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Retrouvez l'équilibre dans votre univers

Le changement vous fait perdre l’équilibre?

En février, je zappais d'une chaîne à l'autre et je suis tombée par hasard  sur une compétition féminine de Longsurf, bien que je ne connaisse absolument rien au surf à part le fait qu'on doive se tenir en équilibre sur une planche en essayant d'éviter de prendre le bouillon. La caméra nous montrait de très près les compétitrices et ce qui me fascinait le plus c'est de voir leur jeu de pieds, leurs petits mouvements agiles, rapides d'avant, arrière, se pencher, s'accroupir pour conserver leur équilibre dans l'agitation des flots. (voir la vidéo).

Cela fut bref, mais les voir m'a profondément inspiré :

« L'équilibre dans le déséquilibre! »

Durant les changements récents que j'ai vécus ces derniers temps, cette image m'est revenue en tête et je sentais qu'au lieu de surfer, j'étais en train de perdre pied. La routine, même si parfois ennuyeuse, nous procure un sentiment de sécurité. Que soit des transitions de vie, des crises, des maladies, des divorces, des pertes de toutes sortes, mêmes nos choix, l’accomplissement de nos rêves nous emmènent vers le déséquilibre propice au changement, on peut se sentir parfois comme si on surfait sur un raz de marée. Vous  reconnaissez-vous?
Dans mon cas, ce fut mon déménagement.  Malgré le
fait que tout était planifié et que nous étions prêts, le changement amène nécessairement un déséquilibre. Prise dans le tourbillon, je ne me suis pas rendue compte que j’étais en train de tomber de ma planche de surf.

Je le sais et il m’arrive encore de me faire bousculer par la vague mais maintenant je retrouve mon équilibre assez rapidement et je voulais vous partager ma recette et celle que j’utilise avec mes clients. 

 

Les 7 ingrédients pour apprendre à garder l’équilibre dans le déséquilibre.

 

La prise de conscience

Notre corps a une grande intelligence et de lui-même il cherche à retrouver son équilibre dans le déséquilibre. Cela peut se manifester par une prise de poids pour être plus ancré, ,es changement au niveau du sommeil, de l’appétit, un goût et une attirance pour certains aliments particuliers,une consommation excessive, incluant alcool et drogue, des tensions, malaises physiques (ex : problèmes de digestion), blessures, accidents, saute d’humeur, fatigue, etc. Savoir reconnaître les signes est la première étape pour commencer une démarche vers un équilibre plus sain.

 

Demandez de l’aide et du support

Il est sain de demander de l’aide, il est beaucoup plus rapide de prendre un bateau que de nager dans un raz-de-marée.

 

Accueil et acceptation

Accueillir et accepter la situation  permet de reprendre notre pouvoir plus facilement et consacrer nos énergies à établir un équilibre plus sain.

 

Responsabilisation

Regarder les choses en face. Il est facile de fuir dans l’alcool, l’internet, la télévision. En prenant la responsabilité de ce qui vous arrive vous retrouvez ainsi votre pouvoir d’action. Il est important de se questionner aussi sur la cause plutôt que seulement sur le symptôme. Se demander quel est le(s) besoin(s) qui n’est pas comblé chez moi et s’en occuper sans attendre que les autres le fassent pour nous.

 

Lâcher prise

Développer la flexibilité pour oser trouver des solutions et poser des actions que nous n’aurions jamais pensées possibles et lâcher prise sur ce dont nous n’avons pas le contrôle.

 

Reprendre le pouvoir

Focaliser sur ce que vous avez le contrôle. Même si vous avez l'impression que vous êtes entrain de vous faire engloutir par la vague, concentrez-vous sur des petits pas, d’avant-arrière, visualisez que vous reprenez l'équilibre sur votre planche de surf et rester d’un optimisme réaliste.

 

Choisir ses priorités

Il peut être plus facile de ne rien choisir et vouloir tout faire et cela résulte en une  insatisfaction générale car rien n’a été accompli de toute façon. Dessinez-vous une cible et faites un X pour identifier où sont placée les choses que vous voulez faire. Vous faites d’abord celles qui sont le plus près du centre.  Reportez les autres dans le temps. Vous vous rendrez compte que parfois on perd notre temps à faire des choses qui sont plus importantes pour les autres que pour nous. Intéressant aussi à faire avec les enfants et le conjoint.   Pensez à vous garder du temps juste pour vous. S’accorder des moments de plaisir et s’amuser est primordial.

 

J’ai guidé depuis plusieurs années des personnes qui avaient perdu pied à retrouver l’équilibre dans leur univers.  Le plus merveilleux est que quand vous saurez le faire pour vous, vous pourrez accompagner vos enfants dans leurs changements et transitions, que ce soit la garderie, une nouvelle école, une garde partagée, un nouveau bébé, etc. Rappelez-vous que chacun réagit différemment au changement en fonction de ses expériences passées, pensez à enlever vos lunettes pour ne pas mélanger leurs expériences avec celles que vous avez vécues étant jeunes.

 

Un des ingrédients du stress est le sentiment de manque de contrôle.  Dites-vous bien qu’on ne peut contrôler l'océan mais on peut développer la flexibilité et l'équilibre pour surfer la vague. 

 

 

 

 

 

 

 

La vie est belle, profitez en pleinement !

 

Patricia Forget

2 septembre 2014