WWW.UNIVERSANTE.CA

Retrouvez l'équilibre dans votre univers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La St-Valentin, c'est la fête de l'amour.  Je m’attends donc à ce que l'élu de mon cœur me prouve son amour. Il devrait m’inviter au restaurant, m’amener des fleurs, des chocolats.  En même temps, je trouve cela la St-valentin, tellement commerciale et tout ces cadeaux sonnent faux.  J'aimerais tellement mieux qu'il me fasse des surprises.  Des fleurs à l'improviste, des petits mots doux laissés sur la taie d'oreiller, sauf que si je n'en profite pas à la St-Valentin et bien on peut toujours espérer !

Et vous, espérez-vous une attention particulière en ce jour spécial ?  Et le reste de l'année?

2 personnes, 2 perceptions

Après tout, s'il m'aime, il devrait savoir quoi faire pour me faire plaisir. Eh bien non, ce cher amour ne le sait pas. Quelle déception! Il ne le sait pas?  Ben voyons donc!  Oui madame!

Saviez-vous que :

· Il y a 5 façons de se sentir aimée.

· l y en 2 qu’on utilise plus que les autres.

· Votre conjoint et vous n'avez pas nécessairement la même façon de vous sentir aimé.

· On donne l’amour de la façon dont on aimerait la recevoir.

Les 5 façons de se sentir aimée.

1. Les compliments

2. Les échanges de service

3. Le toucher

4. La communication vraie.

5. Les petites attentions

 

Selon les 5 points précédents, devinez comment le mari de Johanne se sent aimé.

 

Il a changé les freins sur la voiture,   il a déneigé l’entrée et la voiture   Ce matin, il lui a donné une petite tape sur les fesses et a dit « c’est nouveau ça? », en parlant de sa chemise. 

Il a un souper prêt quand il arrive à la maison, ses  vêtements sont propres et rangés, les devoirs des enfants sont faits, ils ont pris leur bain, les lunch sont préparés etc.  Il fait l’amour régulièrement.

 

Réponse : les échanges de service et le toucher.   Le mari de Johanne se sent aimé lorsque ces 2 points sont comblés. Alors pour lui c'est un 10/10.  De son côté, il démontre son amour de la même façon.

Interprétons l’exemple précédent selon les façons de se sentir aimé:

Il a changé les freins sur la voiture afin que Johanne soit  en sécurité et qu'elle n'ait pas d’accident.  Il a déneigé l’entrée et la voiture pour qu'elle puisse sortir travailler. Et quand il lui a tapoté la fesse, il y avait de l’amour dans ce toucher plus un compliment dissimulé.  Traduction: Elles sont belles tes fesses, elles me plaisent. Et quand il dit : "c’est nouveau", il faut comprendre :" c’est joli ce que tu portes, ça te fait vraiment bien".

On a tendance à montrer notre amour à  l’autre de la façon dont on aimerait qu'il nous le démontre. 

Qu'en est-il pour Johanne ?  Si on lui demandait à combien elle se sent aimée, si elle répond 0/10, je parie que sa façon de se sentir aimée n'est pas les échanges de services et le toucher.

Pour Johanne, sa façon de se sentir aimée c'est lorsqu’elle reçoit des petites attentions (des fleurs, des mots doux, des souper au restaurant, le romantisme) et elle aime la communication vraie. Donc, on comprend bien pourquoi elle ne se sent pas tellement aimée par son conjoint qui a changé les freins sur la voiture, déneigé l’entrée et déglacé sa voiture.  Pas plus que lorsqu’il a fait la vaisselle et est allé reconduire les enfants à la garderie. Et quand elle voudrait lui parler, il s'installe devant la télévision.  On peut comprendre sa frustration et son sentiment de ne pas être aimée. 

Traducteur de message d'amour 

Qu'en est-il de tout cela?  Est-ce vrai de dire que Johanne n'est pas aimée de son mari. 

Non. Le problème est dans la perception.  Johanne cherche les signes d'amour dans les gestes romantiques que son mari pose et lorsqu'ils communiquent ensemble.  Elle ne cherche pas au bon endroit.  Son mari, lui, n'a aucun doute sur l'amour de Johanne car elle répond très bien à ses attentes dans sa façon d'être aimée.            

Quand on comprend cela, cela baisse les attentes envers l’autre et on se rend compte qu’il nous aime, à sa façon.  En sachant cela, Johanne peut élargir sa perception et s'ouvrir à tous les signes d'amour que son mari lui donne.  Elle peut aussi lui partager sa vision. En effet, il est simple d’expliquer à l’autre les 5 façons de se sentir aimé.  Cela ouvre la discussion et permet de lui nommer les façons de ce sentir aimée que l'on préfère sans attaque ni jugement.   Il est aussi possible de lui faire une demande claire à ce sujet, ainsi il sera facile pour son mari de lui  faire plaisir.  Il ne faut pas oublier que malgré son désir de la rendre heureuse, il n'a aucune idée comment lui faire plaisir.  Il utilise les moyens qu'il connaît déjà et qui fonctionnent pour lui.  En lui donnant la recette gagnante, il saura alors comment faire.  Il sera plus motivé à utiliser ces nouveaux moyens, car cela va fonctionner, il va réussir à lui faire plaisir.  Alors, il va se sentir de plus en plus compétent et vivra de plus en plus de réussite. Croyez-moi, quand Johanne est heureuse, son mari est davantage comblé.  

Est-ce que vous aussi vous avez le sentiment de ne pas être aimée par votre conjoint?  Avec les exemples précédents, avez-vous réussi à déterminer votre façon d'être aimée et celle de votre conjoint?

Il est possible de lui exposer simplement les 5 façons d'être aimé et lui demander lesquelles il préfère.  Ensuite, partagez-lui les vôtres.

J’aimerais que tu m’achètes des fleurs par exemple.  Si on aime la communication vraie, on peut donner une liste de question à notre conjoint pour le guider. Écrivez les questions que vous aimeriez qu'il vous pose. Ex: comment s'est passé ta journée ?  Comment te sens-tu aujourd'hui? Je vous entends déjà : "Ce n’est pas la même chose s'il faut que je lui dise, ça l’air faux".  D'accord, mais présentement il ne se passe rien, il ne sait pas comment faire.  Vous devez lui montrer comment faire et par la suite il augmentera son sentiment de compétence et cela deviendra plus spontané.  Ne vous en faites pas, pour l'avoir déjà essayé, on se laisse prendre au jeu et cela a un impact très positif non seulement sur le couple, mais aussi sur la réduction du stress.

Réduire le stress par la communication vraie

John Gray dans son livre, « Vénus en feu et Mars de glace : trouver l'équilibre »,  conseille au couple de faire l’exercice de communication de 5 à 10  min par jour.  La femme peut aider l’homme au début en lui donnant une  liste de questions qu'elle aimerait qu'il lui pose et l’homme doit l’écouter. ATTENTION: Elle n’a pas le droit de se servir de ce temps pour lui faire des récriminations ou des reproches sur autres choses.  Si vous vous servez de ce temps pour lui exprimer toutes vos insatisfactions, il ne voudra plus jamais participer. John Gray démontre dans son livre que cela répond non seulement au besoin de communication, mais a aussi un impact sur le stress.  En effet, il démontre que la communication vraie est une façon pour la femme d'augmenter sa sécrétion d'ocytocine.  Du point de vue de l'évolution, la sécrétion d'ocytocine, a fortement contribué à la survie de l'espèce, par son effet de réduction du stress.

 l'ocytocine contrôle un système de type calme et contact, impliqué dans les phénomènes sociaux, les relations mère-petit, voire dans certains phénomènes de solidarité ou altruisme à l'intérieur d'un groupe. En résumé, tout ce que vous faites pour augmenter ces comportements  favorisera la sécrétion d'ocytocine, et par le fait même, aura un effet bénéfique sur la réduction de votre stress.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors dites-moi, comment allez-vous exprimer votre amour ?

 

Patricia Forget

13 février 2012

Inscrivez-vous à mon infolettre

Et vous recevrez des informations générales sur la santé, des articles intéressants, des informations sur mes activités mensuelles, ateliers et promotions.