WWW.UNIVERSANTE.CA

Retrouvez l'équilibre dans votre univers

Comment être une bonne amoureuse?

.

Vous êtes-vous déjà posé la question ? Mais qu’est-ce qu’une bonne amoureuse ?

Attention, de ne pas confondre aimer et être attachée. Être attachée à l'autre, veut dire que nous nous nourrissons de l'amour de l'autre.  On dépose sur lui l'attente qu'il réponde à nos besoins et quand il ne le fait pas, nous vivons de la frustration, un sentiment de malaise intérieur ou un grand vide.  On peut se sentir pas assez, pas assez belle, pas assez mince, pas assez fine, pas assez bonne, pas assez intelligente, etc. Alors nous aurons des comportements pour corriger ce que l'on croit "pas assez".  Faire des diètes, s'entraîner outre-mesure, s'acheter des tonnes de vêtements, suivre des milliers de cours, se priver, se torturer pour arriver à un standard idéalisé.  

Quand on dépend de l'autre pour combler notre besoin d'amour, nous risquons de nous sentir vide lorsqu'il ne le fait pas ou lorsqu'il ne le fait pas comme on voudrait qu'il le fasse.  Le sentiment de vide est très inconfortable.  Nous tenterons par tous les moyens de le combler en se remplissant de toutes sortes de choses, soit par la nourriture, le gras, le sucre, par l'alcool, par le bruit (laisser la télé ou la radio allumée quand on ne l'écoute pas), s'acheter des choses que nous n'avons pas de besoin, travailler sans arrêt, le surentraînement, le sexe compulsif. Est-ce que vous vous reconnaissez?  On s'entend que tous ces comportements peuvent être sains,  c'est lorsqu'ils deviennent excessifs et surtout qu'ils causent de la souffrance que cela devient un problème.  

Devenir une bonne amoureuse, ça commence par soi-même.

"S'aimer soi-même est le début d'une histoire d’amour qui durera toute une vie." (Oscar Wilde)

Pour comprendre ce qu’est l’amour, vous pouvez vous rappeler l’avoir vécu, à travers vos parents pour commencer. C’est un sentiment de réconfort, de sécurité, de confiance absolue, la sensation d’exister et d’être précieux.

Cette plénitude, cette conviction bien ancrée dans vos tripes que la personne en face de vous (parent, conjoint, enfant, proche, ami, etc.) échange avec vous des émotions et de l’énergie positives, qu’elle vous respecte autant que vous la respectez et vous accepte tel que vous êtes. 

Pour mieux recevoir, il faut d'abord donner à soi-même.

En s'occupant de combler nos besoins par nous-mêmes, cela crée une légèreté et coupe les attaches. Imaginez que vous avez un verre d'eau et que vous voulez en donner aux autres.  Qu'est-ce qui va arriver ? Votre verre sera vide et vous ne pourrez plus en donner.  Vous aurez besoin de temps. Il vous faudra alors allez le remplir de quelques façon et ensuite vous pourrez continuer à donner aux autres.  Imaginez si vous concentriez vos énergies, votre temps à remplir votre verre.  Que se passerait-il?  Il déborderait ! Vous pourrez alors abreuver d'amour ceux que vous choisirez, sans que vous ne manquiez de rien.  Vous devenez alors la source d'amour parce que vous vous êtes remplie d'abord. 

Comment appliquer ça concrètement dans votre vie ?

· Aimez-vous comme vous aimeriez quelqu'un d'autre.  Comment aimez-vous faire plaisir?  Alors faites-vous le même traitement. Vous pouvez vous faire de petites attentions, faites-vous couler un bain, achetez-vous des fleurs, écrivez-vous de petits mots, aller voir un spectacle, un film que vous aimez.

· Parlez-vous comme vous parleriez à quelqu'un que vous aimez et que vous respectez. Nous nous critiquons, nous nous traitons de toutes sortes de nom ( maudite niaiseuse, pas d'allure..), que nous ne dirions même pas à notre pire ennemi. Utilisez un langage positif et valorisant lorsque vous vous parlez ou que vous parlez de vous-mêmes.

· Prenez soin de vous comme la personne la plus précieuse. Prenez soin de votre corps, nourrissez-le de bons aliments qui vous donnent de l’énergie et de la vitalité.  Faites le bouger agréablement, allez dehors pour vous oxygéner. Offrez-vous du repos, et faites des choses qui vous procurent du bien-être. Cela peut-être un massage, allez chez la coiffeuse, s’habiller pour se sentir belle, lire un bon roman.

· Félicitez-vous, complimentez-vous.  Plutôt que de mettre l'attention sur tout ce que vous ne faites pas bien,  regardez tout ce que vous réussissez.  Plutôt que de focaliser sur les parties de votre corps que vous n'aimez pas, portez attention sur les parties qui vous plaisent et de même avec vos défauts et vos qualités. Mettez en valeur vos attraits.

· Ayez de la gratitude.  De quoi pouvez-vous remercier la vie? Faites la liste à tous les jours et je vous mets au défi d'en rajouter chaque jour!

Vous serez surprise des résultats.  Vous deviendrez une excellente amoureuse.

 

 

 

 

 

 

Patricia Forget

12 février 2014

 

Inscrivez-vous à mon infolettre

Et vous recevrez des informations générales sur la santé, des articles intéressants, des informations sur mes activités mensuelles, ateliers et promotions.