WWW.UNIVERSANTE.CA

Retrouvez l'équilibre dans votre univers

 

Voici les principales fuites de temps. Vous reconnaissez-vous?

 

Être occupé à être occupé.  Vous acceptez de nouveaux projets, vous faites d’immenses listes et vous pouvez avoir  tendance à procrastiner quand vous réaliser que vous n’arriverez pas à tout faire. Pendant ce temps de belles opportunités (d’affaire, amoureuse, personnelles) vous passent sous le nez.

 

Mettez vos rêves de côtés --Vous agissez comme si « un jour » ou « un moment donné » sont des jours de la semaine. Vous prenez conscience  que vous dites constamment “je ne peux pas maintenant, car je n’ai pas le temps.”

 

Le syndrome du manque  – Plusieurs d’entre-nous souffrent du « syndrome du trop »  (trop de poids, de dettes, de stress, de souffrances, d’inquiétudes) et le « syndrome du pas assez »  (pas assez de temps, d’argent, d’énergie, d’amour, de succès, de sexe, de calme, de passion). Vous pouvez remarquer que vous traiter le temps comme s’il était infini, « on a le temps » , ou comme si vous en avez  jamais assez et vous courrez tout le temps. À la fin de la journée, dans les deux cas, vous n’avez aucune idée où votre temps est passé.

 

Je suis capable tout seul —Vous ne faites pas confiance à personne pour vous aider, vous n’acceptez pas l’aide offerte et/ou vous sentez que c’est un signe de faiblesse et/ou c’est plus facile de le faire vous-mêmes.

 

L’auto-sabotage – vous procrastinez et vous ne faites pas les tâches que vous aviez à faire. En choisissant d’éviter ou de repousser les tâches qu’on aime moins, on affaiblit notre muscle de volonté.  En recherchant le facile, on abaisse nos standards et on s’affaiblit. On en vient à se complaire dans nos vieilles pantoufles.

Ne pas regarder la vérité en face —On s’adapte à toutes situations, on garde un travail qui ne nous stimule plus. On s’accommode d’une relation amoureuse toxique ou expirée depuis un bon moment.  On en vient même à croire que c’est normal à notre âge d’avoir  un surplus de poids et un manque d’énergie.

 

Conseils de la Coach :

1. Identifier quelle est la fuite qui vous interpelle le plus et qui vous semble prioritaire à adresser.

2. Permettez-vous d’être conscient de vos émotions et vos croyances par rapport à cette fuite.

3. Choisissez une journée de la semaine (vous pouvez le faire au niveau professionnel et/ou personnel) et objectivement, avec compassion, observez vos actions et à quoi vous employer votre temps durant 24h.

4. Notez ce qui se rapporte à ces fuites de temps.

 

Par exemple à chaque fois que vous êtes en train de:

· vous faire interrompre par les autres. (en personne ou via la technologie)

· immédiatement répondre au téléphone qui sonne, au e-mail, texto, tous les avertissements (notification push)  facebook, twitter, jeux, etc.

· de vous tomber dans le piège de la distraction: magasinage, différentes commissions, aller dans la cuisine, chercher quelque chose sur internet, aller au magasin...

vous surprendre à dire « je n’ai pas le temps », « je suis débordé », « j’ai trop de choses à faire ».

5. Prenez une bonne nuit de sommeil. 

6. Relisez vos notes. Soulignez tout ce que vous voulez faire différemment.
7. Prenez un moment pour faire la liste de tous les projets, idées, toutes les choses dans lesquelles vous êtes investis.  Ensuite examinez en profondeur chacun d'entre eux et demandez-vous...

· est-ce que cela vous donne de l'énergie ou vous en enlève?

· est-ce que cela vous rapproche ou vous éloigne de votre but?

· est-ce que cela me permet ou m'empêche de réaliser mes rêves ?

· est-ce qu'il y a un moyen de gérer votre temps d'une meilleure façon dans ces domaines ?

· est-ce que vous pouvez déléguer certains aspects? 

Créer votre plan, étape par étape pour savoir quand et comment vous allez boucher ces fuites.  Autrement, la fuite continue de s’agrandir de plus en plus.

6.  Identifiez les limites nécessaires et les règles nécessaires.
9. Finalement, créer votre plan pour le mois à venir dans votre calendrier. 

10-Demandez du support.  Vous ne pouvez pas le faire seul, vous n’avez pas besoin de le faire seul.  Joignez-vous à un groupe de support, consultez un coach,  vous avez besoin de support pour boucher les fuites afin de pouvoir mettre votre temps et énergie à créer plus de bien-être que de vide.

 

Ce ne sont que quelques exemples de ce qui sera abordé dans l’atelier de gestion du temps: « S’organiser pour ne pas se faire organiser » le 20 et 27 novembre.  De nombreux outils seront donnés et vous partirez avec un plan concret à mettre en application. Cliquer pour informations et inscriptions.

 

 

 

Patricia Forget

13 novembre 2013

Inscrivez-vous à mon infolettre

Et vous recevrez des informations générales sur la santé, des articles intéressants, des informations sur mes activités mensuelles, ateliers et promotions.