WWW.UNIVERSANTE.CA

Retrouvez l'équilibre dans votre univers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les résolutions du jour de l'an font partie de la  tradition, comme la dinde et les atacas.  Les bonnes résolutions sont une coutume de la civilisation occidentale qui consiste, à l'occasion du passage à la nouvelle année, le 1er janvier, à prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même pour améliorer son comportement, une habitude ou son mode de vie durant l'année à venir.

 

En cette fin d'année 2011, on se tourne vers le passé et on regarde ce qui a été accompli durant l'année.   L'heure est au bilan, on fait le compte de nos bons "coups" comme les moins bons.  Pour certains, c'est la déception, on se rend compte que nos bonnes résolutions se sont évanouies après 2 semaines. Alors, à quoi bon, me direz-vous, de recommencer encore cette année si on sait que ça risque encore de ne pas tenir la route?

 

Le renouveau

 

La nouvelle année qui arrive est synonyme de nouveau départ.  Nous avons un an, 365 jours, pour faire ce que nous voulons! C'est le commencement, la page blanche ou tout est à écrire.   Une chance enfin d'accomplir ce que l'on a toujours rêvé!   On se dit que cette année sera différente de l'année précédente. 

Les résolutions sont très souvent axées sur la santé: perdre du poids, faire du sport, arrêter de fumer, etc. Parmi les autres résolutions qui reviennent souvent, celles de passer plus de temps avec sa famille, d'éliminer ses dettes et d'être plus organisé. Plus globalement, dans la vie de tous les jours, elles font généralement suite à un évènement déclencheur ou une frustration provenant d'un besoin présent qui est non satisfait.

 

Espoir ou poudre aux yeux?

 

Si vous ne voulez pas que vos résolutions restent des promesses, mais se transforment en objectif et en action, vous devez vous y investir un peu plus.  Plusieurs grandes choses ont débutées avec une étincelle.  Il suffit de l'entretenir et trouver le rythme, trop de bois l'étouffera de même que pas assez l'affaiblira.  On est souvent motivé par cette énergie de renouveau et on entreprend un départ en lion, et on finit par abandonner 2 semaines après découragés par des exigences trop élevées au début et/ou mal planifiée.

 

1. Faites la liste de ce que vous aimeriez changer.

2. Notez les par ordre d'importance sur une échelle de 0 à 10 , 0= peu important et 10 extrêmement important.

3. Établissez ce que vous voulez obtenir, les changements que vous voulez actualiser.  De façon précise, inscrivez quoi, où, quand, comment et avec qui. En ayant une vision claire et détaillée de ce que vous voulez installer pour 2012, vous potentialiser vos chances de réussite.

4. Notez quelles sont les ressources, moyens, outils, support, que vous possédez déjà et qui peuvent vous aider dans ce projet.  Notez aussi celles qui vous manquent et qui pourraient être aussi très utiles, ainsi qu'un de moyen de parvenir à les acquérir.

5.  Notez les obstacles possibles qui pourraient empêcher la réalisation de votre objectif. Trouvez ensuite des ressources pour contrer chacun d'entre eux.

6. Le cadeau: Dans un endroit calme, détendez-vous, imaginez-vous comme si c'était déjà fait.  Votre objectif est atteint.  Qu'est-ce que vous voyez, entendez, ressentez?  Très motivant, ce petit exercice de visualisation vous permet d'entrer en contact avec le succès.  Il se peut toutefois que vous ressentiez un malaise.  Le résultat n'est pas celui que vous souhaitiez exactement.  Mieux vaut le savoir dès maintenant et corriger les points qui ne sont pas à notre goût et les modifier immédiatement, jusqu'à ce que l'effet désiré soit parfait.

7. Faites un plan avec des échéances et un suivi de l'évolution.  Corrigez si nécessaire.  

 

Au besoin, faites appel à un Coach.   Le rôle du Coach est de vous aider à préciser votre objectif et de s'assurer que vous êtes alignés vers l'atteinte de vos objectifs.  Externe à la situation, le Coach aide à comprendre les mécanismes internes et les pièges inconscients qui pourraient vous empêcher d'atteindre votre objectif et vous aider à y mettre fin. Il vous guidera tout au long du processus et ce, dans le respect de vos besoins.

 

 

 

 

 

 

Alors, qu'est-ce que je peux vous souhaiter pour l'année 2012?

 

 

Patricia Forget

31 décembre 2011

Inscrivez-vous à mon infolettre

Et vous recevrez des informations générales sur la santé, des articles intéressants, des informations sur mes activités mensuelles, ateliers et promotions.