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À l’approche du temps des fêtes, c’est la frénésie, on court acheter les trucs de dernière minute et on prépare les repas du temps des fêtes.  On a déjà commencé à goûter toutes les bonnes choses et on a dévié de nos habitudes alimentaires. Le stress est augmenté, on n’a pas le temps de cuisiner et entre les partys de bureau et le travail, on arrive à Noël et on a déjà l’estomac surchargé.

Voici quelques trucs pour maintenir son poids durant le temps des fêtes.

 

ROUTINE

· Maintenir le plus possible la routine des repas

· Déjeunez dans l’heure où vous vous lever. 

· Diminuez vos portions, mais ne sautez pas de repas.  Votre organisme digérera plus facilement de petites quantités de nourriture à la fois qu’un seul et gros repas.

 

PETITS REPAS LÉGERS

 

· Planifiez-vous des repas léger durant la journée afin de donner une pause à votre estomac.

· Diminuez vos quantités, Sans sucre, sans gras et sans pain, patates et pâtes, de préférence.  Une petite soupe au poulet et légumes.  Un mélange de yogourt grec nature, cottage, fruits et quelques noix peuvent convenir à un dîner.  Salade de thon avec un tout petit peu d’huile et citron en guise de vinaigrette ou une salade de légumineuse. 

 

EAU

 

· Buvez beaucoup d’eau.  Parfois vous pensez avoir faim, mais c’est votre organisme qui est en manque d’eau.  Les aliments sont très salés et sucrés alors le manque d’hydratation se fait sentir.

· Consommez des aliments contenant beaucoup d’eau, concombre, tomates, laitue, etc.

 

PLANIFIEZ

 

· Planifiez ce que vous allez manger dans vos party afin d’équilibrer le plus possible. Manger vos portions de légumes en collation. Du fait qu’ils sont parfois rares dans certains menus de Noël, je conseille de les manger avant d’arriver à la fête.  Cela permet de ne pas arriver le ventre vide et se lancer tête première dans le buffet.

· Le buffet.  Regarder toutes les options qui s’offrent à vous avant de commencer à remplir votre assiette et faites un choix.  Quand cela va être votre tour à vous servir, vous saurez exactement ce que vous avez besoin et le mettre dans votre assiette.

· Attention aux sauces et trempettes.  Faites à partir de crème sûre et de mayonnaise cela augmente de beaucoup les calories.  Vous pouvez faire une trempette à partir de pois chiche en purée, d'ail, de citron et un peu d'huile d'olive.  Excellent et peu dispendieux comparé à la version commerciale.

· Tenez-vous loin des bols de chips et autres grignotines.  Sans vous en rendre compte, vous pouvez facilement manger l’équivalent en calorie d’un repas complet.

· Truc pour savoir si vous avez trop manger, demandez-vous si pourriez aller faire un exercice physique. Arrêter avant d'être trop rempli.

 

ALCOOL, BOISSONS GAZEUSES ET CALORIES

Attention aux breuvages.  Les calories dans la bière, le vin, les cocktail et boissons gazeuses sont très élevées.  

 

 

À choisir, préférer le vin blanc à 1 g de sucre pour environ 100 calories , vin rouge 2,5 g de sucre pour 110 calories , la bière contenant 10 à 11g de sucre pour 145 calories.

 

 

 

 

 

Pour vous aider à limiter votre consommation:

· Proposez-vous comme chauffeur désigné à la soirée.

· Parfois c’est avoir un verre à la main qui nous satisfait.  Prenez un verre d’eau minéral citronnée dans un verre à cocktail fait le même effet.  Les bulles peuvent vous donner le sentiment de boire quelque chose de spécial. 

· A droite, voici quelques options tirées du livre kilo solution de Isabelle Huot. Ex: Un mélange de 200 ml d’eau et 30ml de notre jus préféré, 13 calories.

 

L’ALCOOL

Le danger de l’alcool c’est qu’il enlève nos inhibitions.

Nos bonnes résolutions disparaissent après quelques verres.  Place à la déception le lendemain.

· Assurez-vous d'avoir commencé à manger avant de boire.

· Entre chaque verre d’alcool, prenez un verre d’eau. En plus de limiter votre consommation, cela vous évitera le mal de tête du lendemain.

 

BOUGEZ!

 

· Allez danser!  Cela vous occupera loin de la nourriture et des breuvages caloriques et vous fera bouger.

· Entre les partys, si vous êtes en vacances, profitez-en pour prendre l’air et bouger un peu.

· Sortez à l’extérieur, allez marcher, glisser avec les enfants, patiner.  Planifier vous des activités à l’avance, surveiller les horaires des fêtes des piscines, arénas, et autres. 

· Si vous travaillez, sortez marcher sur votre heure de dîner.  Cela vous aidera à éliminer et favoriser la digestion. 

· Reposez-vous. Les heures de sommeil sont perturbées, n’hésitez pas à faire une ou plusieurs petits repos de 15 min ou vous mettez votre esprit et vos muscles au repos.

 

En évitant de surcharger votre organisme, vous maintiendrez votre énergie et votre système immunitaire sera optimal pour vous défendre contre tous les virus qui seront présents à la fête.

Amusez-vous bien ! Le rire facilite la digestion et brûle des calories!

 

Joyeuses Fêtes!

 

 

 

 

Patricia Forget

21décembre 2011

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