C’est la relâche scolaire.  Cette semaine de l’année où on permet aux enfants de prendre une pause après les examens, juste avant de poursuivre la dernière session printanière. Je me demandais, est-ce que vous en tant qu’adulte, vous donnez –vous le droit de relâcher ? Nombre de clients que j’ai vus vivent un stress de vie continuel. Ils accumulent et accumulent,  résistent et finalement la maladie les force à relâcher et se recentrer sur eux-mêmes pour enfin s’occuper de leurs besoins.

Avant, j’attendais d’être épuisée et d’avoir la grippe pour me donner le droit de rester en pyjama, enroulée dans ma douillette en écoutant la télé.. On  associe souvent repos et vacances.

L’erreur qu’on fait souvent c’est d’attendre notre semaine de vacances annuelles pour décrocher, mais qui peut en profiter vraiment quand on y arrive épuisé ?  

Aujourd’hui j’ai appris et j’utilise la méthode du « full engagement »de Jim Loehr dans toutes les sphères de ma vie.   Intuitivement je le faisais déjà lorsque je m’entraînais pour les 100km de la traversée à pied du parc de la Gaspésie. 

Je prenais une pause de 5 minutes à chaque heure de marche.  Après la première heure de marche, je trouvais une perte de temps de déposer mon sac pour 5 minutes d’étirements.  À la deuxième et troisième heure, j’avais mal au cou de porter mon sac de 35 lbs et j’avais peur que si je le déposais, je ne voudrais plus reprendre la charge sur mon dos. Je dois avouer que d’effectuer cette routine de récupération m’a permis de diminuer la fatigue et d’augmenter mon endurance énormément. Lorsque je travaillais à l’hôpital, durant mon heure de repas, j’ai réussi à appliquer aussi ce principe.  Je m’installais dans un endroit tranquille, je détendais tous mes muscles, je ralentissais ma respiration, je libérais toutes mes pensées et je plongeais dans un état de relaxation profonde.  Je me réveillais par moi-même au bout d’environ 15 minutes, fraîche et dispose.

En fait, la méthode de Jim Loehr est basée sur la modélisation des joueurs de tennis professionnels.  Le joueur de tennis fait un échange intense avec son adversaire de quelques minutes, sa fréquence cardiaque s’élève, sa respiration s’accélère, ses muscles se fatiguent. 

Lorsque l’échange est terminé, le joueur marche lentement vers le banc, il prend une gorgée d’eau en vidant son esprit. Il ralentit sa respiration et abaisse sa fréquence cardiaque pour retourner à un état optimal pour le prochain échange. Jim a instauré le même principe pour les dirigeants d’entreprise.  Il s’agit d’effectuer une période de travail intense, suivi d’une routine de récupération totale et brève. Il a aidé nombre de PDG à bâtir des rituels de récupération au niveau de leur corps, de leurs émotions, de leur esprit et de la spiritualité ayant pour résultat d’augmenter leur performance.

Pourquoi ne pas adopter une recette qui fonctionne ?

Quand vous avez un travail stressant, qui demande beaucoup de concentration, accordez-vous une pause de 5 minutes à chaque 60 à 90 minutes comme il le suggère dans son livre, « The power of full engagement ». Prenez 10 bonnes respirations abdominales profondes, riez, libérez votre esprit, bouger votre corps. 

Vous remarquerez rapidement des effets positifs comme la créativité, des idées plus claires, et une meilleure concentration. si vous faites ces routines de récupération régulièrement au cours de la journée et non seulement à la fin de celle-ci. Vous aurez sûrement remarqué que lorsque vous croyez que vous n’avez pas le temps de prendre une pause, votre esprit sollicité sans repos fatigue aussi le corps, fait baisser les réserves d’énergie, vous rend plus émotive, moins patiente, ce qui amène très souvent à se recharger les batteries et s’apaiser au réfrigérateur en avalant n’importe quoi, particulièrement des  aliments sucrés et gras. Ne me croyez pas sur parole, essayez-le pour quelques jours.  Vous verrez très certainement l’impact sur votre énergie… et éventuellement sur votre poids.

C’est le même principe qui est appliqué avec les émotions. Le stress, les émotions négatives coûtent beaucoup en énergie. Il est primordial d’installer des rituels pour augmenter nos vibrations et favoriser les émotions positives qui sont source de récupération au niveau émotionnel. Il est prouvé qu’être dans un état émotif positif interne augmente la performance. On peut s’entrainer à la patience, l’empathie, la confiance  comme on entraîne un biceps.  Pousser hors de nos limites, de notre zone de confort et s’accorder du temps pour récupérer. On attire ce sur quoi on focalise notre attention. C’est pourquoi on a souvent l’impression que les gens positifs attirent la chance.

 

 

 

 

 

 

L’énergie  de la spiritualité provient du sens de la vie, d’avoir un but, une mission.  Ce qui nourrit cette énergie c’est la passion, la persévérance et l’engagement. Pour renforcer ces muscles, il est primordial de s’engager à un but plus grand que nous, apporter une contribution à la communauté à la société en équilibre avec prendre soin de ses besoins personnels.

Recharger ses batteries, un entraînement de tous les jours payant !

 

 

Patricia Forget

5 mars 2015

WWW.UNIVERSANTE.CA

Retrouvez l'équilibre dans votre univers

Zone de Texte: AVEZ-VOUS ENVIE DE RELÂCHER?