La rentrée est bientôt là ? Pas de stress, voici quelques stratégies pour aborder cette période plus intense en mode zen…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stratégie #1 

 

Reprendre l’horaire de sommeil normal quelques jours à l’avance.

 

Durant les vacances nous avons tendance à nous coucher plus tard. Nous compensons alors en nous levant plus tard pour rattraper le sommeil perdu. Comme nous sommes en privation plus ou moins importante de sommeil, notre corps s’adapte rapidement à ce nouvel horaire. Arrive le dimanche soir avant le retour au travail, on couche les enfants plus tôt, on veut une bonne nuit de sommeil, impossible de dormir. Quelle est la solution pour éviter pour éviter le décalage du retour au travail ?

 

3-4 jours avant la rentrée, adoptez l’horaire du travail/école pour toute la famille. N’essayez pas de vous coucher plus tôt, commencer par vous lever à l’heure prévue et prévoyez-vous une petite journée en sachant que vous serez un peu plus fatigué.  Ensuite, le soir venu il vous sera plus facile d’aller au lit.  L’avantage de faire la transition à l’avance c’est que le jour du retour vous aurez plus de patience et d’énergie pour gérer les enfants et les dossiers au bureau.

 

Stratégie #2:

Ralentir pour faire plus. 

Ce dont les travailleurs/parents souffrent le plus, c’est de fonctionner toujours avec un sentiment d’urgence. Ils ne sont plus maîtres de leur agenda mais toujours en réaction à quelque chose. C’est la course folle. L’été permet de ralentir, de décrocher, de se mettre sur pause et se prendre le temps de vivre.

 

Alors pourquoi ne pas essayer de garder le rythme plus lent au quotidien.  Donnez-vous plus de temps pour faire les choses.  Gardez-vous du temps à l’horaire pour les imprévus, du temps pour ne rien faire. Prévoyez toujours arriver 15 minutes avant vos rendez-vous vous permettra de respirer un moment et récupérer. Même si au début vous aurez l’impression que vous perdez du temps, vous vous rendrez compte rapidement que vous accomplirez davantage et mieux car vous aurez toujours une bonne réserve d’énergie.

 

Stratégie #3 :

 Le maintien: « petit longtemps est plus efficace que beaucoup et bref.»

 

Ce que la plupart des gens trouvent difficile à maintenir c’est de ne pas avoir de temps pour faire de l’exercice et de bien manger, de se mettre davantage à l’horaire.

En vacances, plusieurs de mes clientes notes une amélioration de leurs habitudes. Elles bougent plus, font plus d’activités extérieures, elles mangent mieux vu la grande quantité de légumes disponibles, elles ont retrouvé des activités agréables et passer de bons moments entre amis. Bref, elles sont moins stressées et leur santé en bénéficie.

Nous avons souvent pris une nouvelle routine durant l’été.  Choisissez 3 nouvelles habitudes que vous avez prises durant les vacances qui seront bénéfiques pour vous à maintenir et tenez-vous y. En tant qu’humain, on a tendance à vouloir tout changer d’un coup pour finalement tout abandonner. Le secret est dans la constance. En mettant le focus à maintenir ces 3 habitudes dans votre routine tout l’automne, vous verrez rapidement des résultats. Rappelez-vous qu’un petit changement de 5 degré dans la trajectoire d’un avion le fera atterrir sur un autre continent.

 

Stratégie #4 :

Donnez-vous du temps

Une des causes du stress vient du sentiment de manque de contrôle.  Ce sentiment est amplifié lorsque nous avons peu de temps et que nous avons l’impression que nous n’arriverons pas à faire ce que nous devons faire et lorsque nous avons des imprévus. Pourquoi se mettre en position de stress inutilement. Le stress affecte votre santé de toute sorte de façon, cela nuit à votre sommeil, fait prendre du poids, affecte votre humeur et diminue votre libido.

Si vous voulez conserver cette belle énergie retrouvée, donnez-vous du temps. Dès aujourd’hui, faite la liste de tout ce qui doit être prêt pour votre retour et celui des enfants. Ensuite classez les éléments en priorité. Ce qui est urgent, ce qui est important.  Notez les trucs que vous pouvez déléguer ou reporter la semaine d’après.   Si ce n’est déjà fait, révisez la liste des effets scolaires, l’identification du matériel et placez le tout dans les sacs à dos.

 

Vous aurez le temps de remédier à tout oubli. La veille préparez tout ce dont vous aurez besoin, les vêtements, les lunchs, ainsi que vos choses pour le bureau. Le matin, levez-vous un peu plus tôt, vous savez très bien que ces quelques minutes de plus passer au lit ne vous aideront pas à récupérer davantage. Par contre, en vous levant plutôt, vous pourrez vous accorder un petit moment tranquille rien que pour vous qui vous aidera à rester zen.

 

N’essayez pas de récupérer la charge de travail qui s’est accumulée pendant vos vacances. Optez plutôt pour un retour progressif. Donnez-vous au moins 2 semaine pour reprendre le rythme. Répartissez sur 2 semaines toutes les tâches à faire. Faites-vous aider, apprenez à déléguer.

 

Stratégie #5 :

Joindre l’utile à l’agréable.

Vous avez un nombre innombrable de tâche qui vous attend sur votre to-do. Vous êtes découragé juste d’y penser. Vous ne faites que remettre à plus tard et vous stresser car la liste ne fait que s’allonger.

 

Pourquoi ne pas écouter votre série télé préférée en pliant ou en repassant le linge ou écouter un livre audio en faisant les courses.  Une bonne playlist de chansons entraînantes aide à venir à bout du ménage.  Pourquoi pas un film ou un vidéo intéressant pour couvrir les livres, identifier le matériel scolaire, du classement ou même préparer la cuisine.

 

Stratégie #6 : Faites des réserves

 

 

Avec le travail, les devoirs et les obligations, il est parfois difficile de bien manger. Vous avez recours trop souvent aux repas congelés ou au resto ?

Voici quelques trucs pour pallier le manque de temps des journées plus occupées et continuer à bien vous alimenter.

· Quand vous préparer le repas, doubler les quantités et congeler-le vous avez un autre repas prêt.

· Gardez un avant-midi pour préparer des repas à l’avance surtout pour la première semaine afin de vous donner une chance de reprendre le rythme.

· Préparez vos recettes à la mijoteuse préférées. Mettez les ingrédients dans un sac Ziploc, inscrivez dessus toutes les informations pour la cuisson et ensuite congeler les sacs. Le matin où vous êtes pressés vous n’aurez qu’à mettre le contenu du sac et suivre les instructions de cuisson.  

· Les légumes en automne sont en abondance. Faites des soupes, potage que vous pourrez congeler aussi.

· Faites-vous une liste de recettes 30 min et moins.  J’ai mon top 10 que je réutilise en cas d’urgence. (Vous pouvez en trouver aussi sur www.ricardocuisine.com . À noter que les repas à base de poisson sont les plus rapides à mon avis, un excellent dépanneur riche en oméga 3.

 

Stratégie #7:

Continuer le plaisir des congés

 

Les vacances permettent de se redécouvrir des passions oubliées. Quand on se retrouve avec du temps libre, on se remet à faire des choses qu’on aimait ou revoir des amis qu’on a un peu délaissés.  Ce sont ces activités qui sont nourrissantes et qui nous permettent de décompresser.

 

Il est prouvé que ce qui contribue au bonheur et la santé ce sont les relations et les passions. Alors il est primordial de les cultiver et les prioriser. Il y aura toujours des choses qui vous sembleront plus urgentes à faire mais vous devez absolument faire une place dans votre horaire en priorité pour ce qui est vraiment important, car si vous n’en planifiez pas, il y aura toujours quelque chose d’autre qui prendra la place et vous verrez votre énergie s’éteindre à petit feu.

 

Regardez les activités offertes dans votre journal de quartier. Trouvez-vous des activités d’automne, des ateliers, des formations.  Faites de l’exercice en plein air, cela renforce le système immunitaire pour combattre la saison des rhumes et de la grippe. Ou bien pourquoi ne pas opter pour quelque chose de différent ? Apprendre une nouvelle langue ou un cours de théâtre par exemple. Pensez à planifiez une fin de semaine en amoureux et vos prochaines vacances.  Cela injecte donne une bonne dose de motivation.

 

Stratégie #8 :

Une réunion avec soi.

Combien de gens sont partis en vacances épuisés, désespérés en voyant déjà l’heure de retourner au travail, à prier pour que les vacances ne finissent jamais. Les vacances offrent un bon moment pour prendre du recul par rapport à son travail et à sa vie. Un questionnement nécessaire s’impose. « Et si les choses se passaient autrement, que faudrait-il qu’il se passe ? Qu’est-ce que j’aime - ou pas -  dans mon travail ? Qu’est-ce que j’aimerais voir changer ? Comment l’enrichir ? Si rien n’est possible, faut-il en chercher un autre ? ».

En congés, on réfléchit aussi à ses envies, on imagine des projets pour l’année à venir. La difficulté c’est de parvenir à conserver cette prise de recul dans l’effervescence de la rentrée et le retour à la routine. Il est important de se mettre à l’horaire en bloquant un créneau dans son agenda à chaque semaine pour une réunion avec soi-même. Réfléchir à son équilibre vie professionnelle - vie privée, l’évolution de son travail, dans son couple … Car un jour, on s’aperçoit que l’on s’est négligé, que l’on a négligé son conjoint, que l’on a des problèmes de santé et que finalement on est passé à côté de ce qui est vraiment important, on est passé à côté de sa vie. 

La rentrée est synonyme de nouveau départ. Vous avez la chance de recommencer pour le mieux. Concentrez-vous sur un changement à la fois et faites-vous accompagner par un Coach. Cela vous permettra d’y voir plus clair et d’accélérer le processus en plus d’avoir quelqu’un sur qui compter pour traverser les obstacles sur le chemin, soit la procrastination, le manque de motivation et toutes les raisons pour lesquelles vous n’avez pas encore réussi.

Qu’attendez-vous ? Votre vie vous attend.

 

Patricia Forget

20 août 2016

 

 

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